Tout le monde a déjà vécu au moins une fois la frustration de voir son smartphone cesser de fonctionner à la suite d’un choc ou d’ une chute. Parfois, c’est la piètre autonomie de notre appareil mobile qui nous fait rougir. Quand cela arrive, de nombreuses personnes décident de s’offrir un nouvel appareil afin de mieux profiter de cet appareil dont personne ne peut plus se séparer. Si acheter un nouvel appareil peut être une bonne idée, réparer un iPhone endommagé est encore meilleur, surtout s’il s’agit d’un iPhone. On vous dit pourquoi.
Réparer son iPhone pour économiser de l’argent
Sommaire
De façon générale, les iPhone en raison de leurs caractéristiques et de leurs performances sont très coûteux. Pour un iPhone 7 par exemple, il faut compter une Réparation iPhone d’environ 250 euros pour se le permettre. Au regard de ce prix, si votre iPhone ne fonctionne plus, présente un problème au niveau du tactile ou s’est fissuré suite à une chute ou encore se décharge à tout bout de champ, il vaut mieux opter pour une simple réparation. Cela vous évitera d’avoir à dépenser à nouveau cette somme. En effet, après diagnostic d’un professionnel, il est bien possible que quelques euros suffisent à redonner une nouvelle vie à votre téléphone.
Par ailleurs, si votre iPhone est encore sous garantie au moment où il tombe en panne, il est possible que vous le fassiez réparer sans avoir à débourser un centime. En effet, l’achat d’un téléphone neuf sur un site de commerce fiable ou dans un magasin offre généralement une garantie légale de conformité. Ainsi, en cas de panne, vous pouvez vous servir de cette couverture pour vous faire aider. Si vous êtes toujours dans la période de garantie, les frais de réparation incomberont au vendeur. Cette garantie est généralement valable pendant 24 mois chez un vendeur et 12 mois chez Apple.
Réparer son iPhone, une action écoresponsable
En dehors de l’économie que vous aurez à réaliser sur le prix en choisissant la réparation plutôt que l’achat d’un nouveau téléphone, vous participerez également à la sauvegarde de la nature. En effet, cela réduirait la surconsommation des matériaux rares, mais indispensables à la production des smartphones. Les téléphones portables sont fabriqués à partir de métaux lourds, de plastique, de verre et de céramique. Ainsi l’or, le cuivre, le plomb et autres sont utilisés dans la fabrication des téléphones de la marque à la pomme. Les méthodes d’extraction de ces éléments ne sont pas de nature à préserver notre environnement.
Le plastique par exemple tire son origine du pétrole qui n’est pas biodégradable. Le verre et la céramique sont obtenus à partir d’un système de fabrication très polluant. Or, plus la demande de téléphone est grandissante, plus les producteurs seront enclins à exploiter les différentes ressources de la nature et à répéter le processus de fabrication qui détruit à grand feu notre planète. Opter pour la réparation de son iPhone est donc une solution écoresponsable. Cela constitue un geste noble et écologique. La prochaine fois que votre iPhone tombera en panne, vous savez donc quoi faire.