L’impression 3D est une activité en plein essor. En effet, de plus en plus de sociétés s’y intéressent et veulent l’intégrer pour jouir de tous les avantages de cette technologie. Se lancer dans l’impression 3D semble donc être une très bonne idée. Cependant les équipements et les matériels sont très variés et les logiciels sont parfois très techniques. Il serait très compliqué pour un novice de s’y retrouver. La seule option est donc de se former dans l’utilisation de cet outil qui est désormais incontournable.
Pourquoi faut-il se former en impression 3D ?
Sommaire
La machine d’impression 3D n’a pas la même utilisation et les fonctionnalités identiques que l’imprimante classique. En effet, c’est un outil qui est plus complexe et c’est pour cela que l’on doit se former afin de maitriser des solutions de fabrication additive. Il est également nécessaire de se former pour avoir un meilleur résultat d’impression. Quand on détient toutes les compétences nécessaires pour manier la machine dans les règles, on pourra profiter d’une manière optimale des bénéfices de son utilisation.
Suivre une formation en impression 3D permet de se spécialiser et d’acquérir les compétences et les capacités requises pour utiliser et manier l’outil. Cela est aussi l’occasion d’approfondir ses connaissances en la matière. Une formation peut aussi aider à réussir l’intégration de cette technologie au sein de l’entreprise. Les risques de faire face à des difficultés pendant les premières utilisations sont élevés. Sans aucune spécialisation dans le domaine, on aura du mal à trouver une solution.
Il faut aussi noter que l’impression 3D ne s’arrête pas au prototypage rapide. On doit donc se former pour être à l’aise avec toutes les fonctionnalités et pour s’assurer de maitriser les technologies de l’impression 3D. Avec une formation on comprendra plus facilement les différents concepts de la fabrication additive et on pourra ensuite utiliser ces nouvelles compétences dans le milieu professionnel.
Comment choisir sa formation ?
La fabrication additive est une réelle évolution technologique. Les missions d’un imprimeur 3D sont cependant complexes et nécessitent le suivi d’une formation adaptée aux besoins. Il est par exemple possible de seulement apprendre les fonctionnalités plus avancées si l’on sait déjà utiliser une imprimante 3D.
Il existe plusieurs types de formations comme les formations ciblées et les formations longues. On doit donc connaitre les domaines que l’on veut maitriser avant de choisir la formation que l’on veut suivre. Il existe des écoles spécialisées mais on peut également opter pour des formations en ligne.
Voici les avantages de son utilisation :
-
Faciliter la fabrication des pièces complexes
-
Faciliter la fabrication des prototypes
-
Connaitre en avance les problèmes techniques éventuels du produit et y remédier
-
Avoir un aperçu du produit en très peu de temps
-
Avoir une version virtuelle de l’objet au millimètre près.
L’impression 3D ou la fabrication additive est donc devenue une technique incontournable utilisée dans plusieurs domaines. Le marché ne cesse d’évoluer. C’est une méthode assez technique qui nécessite une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires pour son utilisation.